Concours

CPPDH

Thèmes pour les concours

Saison 2019-2020


Thème pour le concours non noté présenté sur écran seulement

Arbre solitaire

(24 septembre 2019)

Le sujet de la photo est un arbre seul. Le sapin de Noël n’est pas admis.

Thèmes pour les concours


IMPRIMÉS

CRÉATIFS

Sports  (Thème SPPQ 2020)

(29 octobre 2019)

Le sujet est une scène d’action sportive impliquant un ou plusieurs humains. L’action doit être évidente dans l’image sans pour autant que le mouvement le soit, celui-ci pouvant avoir été figé ou non.

Mouvement intentionnel de caméra

(29 octobre 2019)

Le sujet de la photo est le résultat d’un mouvement intentionnel visible de la caméra au moment de la prise de vue. Il doit être suffisamment important pour ne pas laisser croire à une image simplement ratée qui manque de netteté, mais sans pour autant rendre la photo complètement abstraite. Le sujet de la photo demeure donc concret.

Banc public

(26 novembre 2019)

Le sujet de la photo est un banc dont l’accès est public: le caractère public doit être évident dans l’image. De plus, si un objet ou une personne se trouve sur ce banc, celui-ci doit demeurer le sujet principal de la photo, sa seule présence ne suffisant pas.


Transparence

(26 novembre 2019)

Le sujet de la photo est vu à travers un objet (vitre, eau, rideau, etc…) qui permet de laisser passer la lumière et rend par le fait même le sujet visible.

Nourriture

(25 février 2020)

Le sujet de la photo est un aliment, ou une combinaison d’aliments ou encore un plat cuisiné. 

Vu d’en haut

(25 février 2020)

Image prise en plongée: la caméra est placée au-dessus du sujet.

Montréal souterrain

(31 mars 2020)

Via conférence ZOOM 5 mai 19 h

Le sujet est une scène prise dans le Montréal souterrain. Il doit être évident à la lecture de l’image que la photo a été prise sous terre. 


Vielle grange

(28 avril 2020)

Le sujet de la photo est, en tout ou en partie, une vieille grange. Si la grange n’est que partiellement visible, il doit demeurer évident qu’il s’agit malgré tout d’une grange.

Ombres ou silhouettes

(31 mars 2020)

Via conférence ZOOM 5 mai 19 h

Le sujet de la photo est une ombre ou une silhouette ou une combinaison des deux ou encore une combinaison d’ombres et/ou de silhouettes.

À la manière de Diane Arbus

(28 avril 2020)

La photo est un portrait de rue (une ou deux personnes) fait, du moins partiellement à la manière de Diane Arbus. On doit obligatoirement y trouver les caractéristiques suivantes: le sujet regarde la caméra et il a un caractère original, la photo est rendue en noir et blanc et a un format carré.

Et ne pas oublier la photo coup de coeur

Sceau hébergement écoresponsable

Dernière mise à jour :   22 mai 2020